Peinture écologique

La peinture bio : mode d’emploi

La peinture bio est un nouveau pas vers un habitat sain et une décoration intérieure responsable. Mais qu’en est-il vraiment des peintures bio, peintures dites naturelles, etc… ? Nous faisons le point pour choisir au mieux sa peinture écologique.

Peinture bio : composition

Les peintures bio sont fabriquées à partir de composants d’origine naturelle, végétale ou minérale. Cela peut être par exemple :

  • de la caséine (protéine de lait)
  • les huiles de lin, de soja, etc…
  • de la chaux
  • de l’argile
  • du silicate

Ces composants peuvent être mélangés, pour épaissir leur texture, à de la craie ou de la poudre de marbre.
Ils sont dilués avec de l’eau ou des huimes. Et les pigments qui sont à la base des différentes teintes proviennent de minéraux bien connus (ocres, argiles, ultramarines pour ne citer que eux).

Attention ! Certaines peintures peuvent comporter quelques ingrédients d’origine pétrochimique, mais en très faible quantité par rapport aux peintures classiques, ce qui permet de bénéficier de certaines qualités (séchage rapide, meilleure durabilité). Donc parfois, la peinture bio est 100% d’origine naturelle, parfois qu’à 98%. A vous de vous renseigner sur les composants.

Ce n’est pas parce que ce sont des peintures écolo qu’elles ne libèrent pas de polluants, comme les COV, les composés organiques volatils. Il faudra donc toujours peindre et laisser sécher fenêtres grandes ouvertes pour évacuer le maximum ces composés.

Bien entendu, ces peintures sont bien moins polluantes. D’ailleurs, les pots de peintures bio pourront être jetés directement dans les déchets ménagers (pas de déchetterie).

Peinture bio vs peinture classique

Les peintures bio s’appliquent bien, couvre bien les surfaces et sont lessivables. VOus aurez aussi une large palette de couleurs disponibles, même si certaines couleurs ne seront pas reproductibles avec des pigments naturelles (les couleurs trop flashy par ex.). Ces peintures dégagent peu d’odeur, donc sont plus agréables.  Donc les peintures bio valent largement les peintures classiques.

Le seul bémol : leur plus gros défaut est leur temps de séchage. Il faut compter en moyenne 6h d’attente entre chaque couche, minimum. C’est un inconvénient certain.

Peinture écologique à Nantes

Chez Côté Peinture, nous essayons de travailler au maximum avec des peintures écologiques, d’où cet article.

Si cela vous intéresse de travailler ensemble, contactez-nous :

Demandez votre devis gratuitement ici.

 

 

Source image : ateliers de couleurs

Partagez sur les réseaux