La rénovation de peinture dans un local professionnel

Rénovation de peinture de bureau à Nantes

Les bureaux et les locaux commerciaux doivent répondre aux même enjeux que la qualité de vie au travail, la santé et le bien-être des collaborateurs, mais aussi l’accueil et le bien-être des clients.

C’est pourquoi la rénovation des bureaux ne doit jamais être une option. Il faut soigner le lieu de travail de vos salariés, et a fortiori, le lieu où vous recevez votre public. C’est votre image de marque qui est jeu.

Si l’habit ne fait pas le moine, vos locaux d’entreprise jouent eux, un grand rôle dans la perception de votre image (qualité de votre travail, sérieux, professionnalisme).

Pourquoi repeindre ses bureaux ?

Un environnement de travail optimal, une image de marque positive, vous avez tout à y gagner en faisant rénover vos espaces professionnels. Les clients seront à l’aise et satisfaits, vos collaborateurs se sentiront bien et seront plus productifs.

Les locaux, qu’ils recçoivent ou non du public, se doivent d’être agréables et modernes. Même si vos bureaux se trouvent dans un vieil appartement de centre-ville, vous ne pouvez pas laisser travailler vos équipes dans un environnement vétuste et malsain.

L’environnement de travail joue énormément, au même titre que l’ambiance au travail ou encore la motivation pour son travail.

Alors, même si cela a un coût, et que cela peut générer quelques nuisances durant les travaux, penser à rafraichir vos bureaux. Un coup de peinture, une décoration plus tendance peut égayer et dynamiser vos équipes. Pourquoi ne pas les faire participer aux choix d’ailleurs ? Cela les mobilisera encore plus !

Car outre l’ambiance, gardez à l’esprit que vos salariés passent en moyenne 35h par semaine dans cet espace. En choisissant des teintes avec pertinence, vous pouvez favoriser leur créativité, leur concentration et leur bien-être.

Et si en plus vous êtes soucieux de la santé de vos collaborateurs, vous choisirez un chantier le moins nocif, grâce à des peintures saines, exemptes de COV et autres substances (métaux lourds, solvants) ni bonnes pour la planètes, ni pour ses habitants. Cette prise en compte est vraie pour les collaborateur mais aussi les clients.

Choisir la peinture adaptée

La peinture sera choisie fonction du support à peindre bien entendu (bois, placo, etc…). En fonction de ce que nous avons dit précédemment, le meilleur choix sera la peinture alkyde, une peinture à l’eau, écologique, durable et résistante, elle ne contient pas ou peu de COV.

Vous trouverez aussi les traditionnelles peintures glycéro, peinture à l’huile qui a longtemps été la norme, et les peintures acryliques, qui sèchent vite et sans trop d’odeur, mais qui rejettent aussi des COV.

La classification A+ pour les peinture est un repère pour choisir la meilleur qualité environnementale.

Les peintures se déclinent en 4 niveaux de finition. Vous pouvez choisir en fonction de vos goûts et des surfaces à recouvrir, entre les finitions mat, velours, satin et brillant.

La différence de chacune tient dans son aspect plus ou moins brillant.L’ambiance dégagée ne sera pas la même. Attention toutefois : si l’aspet mat permet de masquer les imperfections, les finitions plus brillantes peuvent les faire ressortir !

Pour les bureaux, nous travaillons souvent en finition mate, le rendu est profond et esthétique.

Choisir la couleur adéquate à une ambiance de travail

La couleur et la luminosité dans le cadre du travail sont des données très importantes. Vous pouvez favoriser, rien qu’en choisissant la décoration avec soin, une ambiance sereine axée sur la concentration, ou une ambiance émulatrice et conviviale, etc…

Le blanc est à bannir des espaces de travail

C’est pourtant une couleur qui est très utilisée, parce que neutre, à moindre coût et flexible. Elle est aussi plébiscitée par les adeptes du minimalisme. Cependant, il s’agit d’une choix peu judicieux pour les locaux commerciaux ou les bureaux.

Le blanc est certes apaisant mais il peut aussi s’avérer ennuyeux et monotone, voir impersonnel. Que vous receviez du public ou pour l’image de l’entreprise aux yeux de vos salariés, vous préfériez sans doute être considéré comme une entreprise avec des valeurs et une forte personnalité !

Un autre écueil à éviter, c’est le vagabondage intellectuel : des murs blancs peuvent inviter à réfléchir à comment meubler cet espace qui semble vide. En effet, le cerveau a horreur du vide. Il cherche sans cesse à le remplir. Et évanouie la concentration !

Au lieu de choisir le blanc, préférez alors des tons neutres mais colorés : beige, gris clair, taupe, blanc d’oeuf. L’atmosphère sera tout à la fois agréable, apaisée. Et vous permettra quelques excentricité en déco ou de une forme de sobriété luxueuse. A vous de voir.

Les couleurs mais pas sombres

S’il faudrait éviter le blanc, il n’est pas non plus recommandé de choisir des couleurs trop sombres. Les tons sombres fatiguent artificiellement les yeux et ne sont donc pas propice à la productivité.

Le choix des couleurs aujourd’hui est large et vous permet de “coller” au mieux à l’image que vous souhaitez donner de votre entreprise : dynamique, audacieuse, luxueuse ou productive. A chaque facette sa couleur.

Le jaune est réputé pour stimuler la créativité. C’est une couleur chaude et énergique. Pâle, pastel ou au contraire jaune vif, le jaune réveille et stimule l’intellect. Il a des vertus intéressante sur la concentration mais surtout, il agit comme un anti-dépresseur naturel. Un choix de maître ! Attention toutefois à le choisir avec soin. Les couleurs vives peuvent paradoxalement lasser rapidement.

Le vert est aussi une couleur intéressante à explorer. Elle favorise l’apprentissage et la productivité. Elle décuplerait l’imagination et la créativité. Couleur naturelle par excellence, elle agit aussi sur le bien-être. Rappelant la nature, la forêt, elle a des vertues apaisantes et zen. C’est une des raisons pour lesquelles elle est si utilisée en milieu hospitalier.

La peinture bleu dans une bureau diffuse une certaine harmonie, et un bien être. Le bleu, c’est le ciel, la mer. Il ouvre l’esprit et crée une atmosphère propice au travail.

Demandez votre devis pour la rénovation d’un bureau sur Nantes

Vous avez un local commercial ou un bureau qui nécessite un rafraichissement ou carrément une rénovation ? Demandez votre devis gratuit.

Demandez votre devis personnalisé