Rénovation de parquet Morbihan

Car le parquet est en bois, il ne peut être laissé sans protection. S’il n’est pas protégé, le parquet peut se détériorer : il sera perméable à l’humidité, sa couleur va passer et les saletés vont s’incruster.

Que vous souhaitiez redonner une nouvelle jeunesse à votre parquet ancien abimé par le temps, ou que vous ayez découvert un parquet sous un autre revêtement de sol lors de travaux, Côté Peinture vous propose la rénovation et la protection de votre parquet en bois massif ou contrecollé.

Comment rénover un parquet ?

Cela demande beaucoup de préparation et de savoir faire que seul un professionnel qualifié pourra vous apporter.

Il existe une solution pour chaque type de détérioration (rayure, tâche, lame cassée). Dans le cas de lames cassées, nous pouvons restaurer le parquet par raccord avec des bois de même essence.

Comment nous travaillons :

  • après avoir fait l’état des lieux du parquet, nous enlevons les lames cassées au besoin et les remplaçons
  • nous réalisons ensuite le ponçage du parquet à restaurer
  • nous posons la finition que vous aurez choisie pour protéger le parquet

Quelle finition de parquet ?

Il existe trois types de finition qui vont apporter la couche de protection indispensable à votre parquet. En effet, même si le bois est très resistant, il a besoin d’un coup de pouce pour perdurer et garder toute sa beauté et sa robustesse.

La vitrification

Il s’agit de la finition la plus répandue. Cela consiste à appliquer directement sur le parquet un vitrificateur, un vernis spécifique, sur tout la surface. Cette vitrification se fait en plusieurs couche, au rouleau ou spalter, puis avec un pinceau fin pour les endroits difficiles d’accès.

La vitrification protège durablement le bois des tâches, usures, chocs et autres rayures. On la trouve en aspect mat et brillant, en fonction du rendu souhaité.

L’huilage

Il s’agit d’appliquer l’huile choisie sur toute la surface du parquet, à la brosse ou au rouleau, et d’essuyer au fur et à mesure avec un chiffon. Cette finition apporte un bel aspect naturel au bois et le protège des tâches.

La cire

La cire nourrit et protège les parquets en bois. Elle laisse une patine unique et reconnaissable mais elle demande un entretien régulier.

Elle s’applique de la façon suivante :

  • verser la cire et l’étendre avec un pinceau
  • laisser sécher
  • lustrer avec un balai, une lustreuse ou un chiffon

Outre la finition, il est possible aussi de peindre son parquet, pour un effet déco encore plus marqué.

Prix de la rénovation d’un parquet

Le prix de la rénovation de votre parquet dépendra de plusieurs éléments :

  • la surface à rénover
  • le bois et l’essence à traiter
  • le type de finition choisie

Notre intervention

Nous intervenons, pour la rénovation de parquet, dans le golfe du Morbihan.

Pour connaitre le tarif, demandez plus d’informations :