Pose de parquet Carnac et La Trinité-sur-Mer

Côté Peinture met à disposition son conseil et son savoir-faire dans la réalisation de votre projet de pose de parquet. Nous vous guidons vers le meilleur choix de matériau et de techniques en fonction de vos envier.

Nous intervenons autour d’Auray et dans sa région pour la pose, l’entretien et la rénovation de parquet.

Parquet massif rustique

Parquet : définition

Qu’est que le parquet ? Il s’agit d’un revêtement de sol composé de lames de bois. Il existe une palette très large d’essences de bois de parquet, qui sont classés par dureté, permettant ainsi de choisir le parquet pour la pièce adéquate. En effet, il y aura plus de passage dans un couloir que dans une chambre à coucher, il faudra donc prévoir un parquet plus robuste et donc plus épais.

Attention donc à bien choisir le bon parquet !

Essences de bois de parquet

Il existe 4 catégories de bois de parquet :

  • les bois tendres, comme le pin, l’épicea, l’aulne
  • les bois mi-durs, comme le noyer, le teck ou encore le merisier
  • les bois durs, tels que le chène, l’érable ou encore le frêne
  • les bois dits très durs, qu’est le wengé par exemple

Types de parquet

Lorsque l’on parle de parquet, on regroupe communément sous cette appellation 3 types de parquets, dont un qui n’en est pas un à proprement parlé :

  • le parquet massif, qui est fait à partir d’une seule essence de bois, il est solide et dure dans le temps ; historiquement les parquets étaient des parquets massifs.
  • le parquet contrecollé, qui est lui fabriqué à partir de 3 couches de bois, la 1ère étant celle d’une essence de bois noble pour l’esthétique, il est solide et résistant.
  • le stratifié, qui est un sol fait à partir de matériau composite, n’est en fait pas un parquet puisqu’il n’est pas en bois.

Techniques de pose du parquet

La pose de parquet peut varier d’une technique à l’autre. Il existe en effet 3 types de poses de parquet et plusieurs motifs de pose.

Pour le proteger, le parquet peut être vernis ou huilé. Il demande un minimum d’entretien dans le temps, pour conserver son aspect et sa robustesse.

Types de pose de parquet

Le parquet peut être cloué, collé ou flottant.

La pose clouée consiste à clouer les lames de parquet sur une ossature en bois, elle-même posée sur une sous-couche isolante. Il s’agit de la pose traditionnelle qui garantit la stabilité du bois. Attention en revanche, il est déconseillé en cas de sols chauffants.

La pose collée consiste à coller les lames du parquet sur une dalle de béton. La surface doit donc être lisse et propre en dessous.

La pose flottante consiste à poser le parquet sur le sol, sans le fixer.

Les motifs de poses de parquets

Il existe de nombreux motifs de parquets, le plus courant étant la pose à l’anglaise, qui consiste à poser les lames en parallèles.

Mais on peut citer d’autres motifs :

  • le point de Hongrie
  • la pose à bâton rompus
  • la pose en échelle
  • la pose en pont de bateau

Prix pose de parquets

Le tarif pour la mise en place de votre parquet dépendra de la surface à couvrir ainsi que le type de parquet choisi (massif, flottant, stratifié).

Demandez votre devis gratuit pour connaitre le tarif applicable à la pose de votre parquet. Nous reprendrons très vite contact avec vous.