Peinture carrelage mural

Peindre son carrelage

Vous en avez marre de votre vieux carrelage de salle de bain, ou de la crédence de la cuisine, ou du carrelage dans la salle ? Lâchez le burin : vous n’êtes pas obligé de tout cassé ! Pour changer de look, et faire du neuf avec l’ancien, quoi de plus facile que de peindre son ancien carrelage !?

Quel carrelage peut être repeint ?

Ce qui n’était pas envisageable auparavant est devenu possible grâce aux diverses innovations produits : on peut donc désormais repeindre son carrelage, de sorte de le recouvrir entièrement ET que cette peinture soit pérenne et durable.

La question : est-ce que tous les carrelages peuvent être repeints ?

OUI ! La peinture sur carrelage peut être effectuée sur tous les types de carrelage, même les plus foncés, grâce aux peintures opacifiantes.

Par contre, si tous peuvent être recouverts, certains offrent un meilleur rendu. C’est le cas par exemple du grès, très apprécié pour sa porosité faible et sa haute résistance à l’usure (parfait pour les sols donc), et de la faïence, qu’on utilisera pour sa part plutôt en décoration murale car elle est fragile.

En tout cas,  ne lésinez pas sur une deuxième couche pour une finition parfaite.

Quelle peinture pour quel carrelage ?

Déjà, en matière d’outil, vous aurez besoin d’un rouleau de peinture et d’un rouleau à rechampir pour les angles.

Pour ce qui est de la peinture en elle-même, il faudra être très vigilent sur 3 points :

  • adhérence au support : il faut en effet que la peinture accroche bien sur la surface à peindtre, afin de ne pas s’écailler et de durer dans le temps
  • pas trop glissant : si la peinture est trop lisse, c’est cascade garantie ! Sur le carrelage mural, pas de problème, ça devient plus gênant sur le sol !
  • résistance à l’humidité et aux tâches : car le carrelage est génial en entretien, il serait bon de garder ces propriétés et favoriser un nettoyage à l’eau facile

Quelque soit le support (mural ou au sol), il existe deux types de peintures :

  • la résine : se pose en deux couches, une couche de peinture acrylique et une couche de résine de protection. Pour le sol, attention si vous souhaitez garder les joints apparents ou non.
  • la peinture spéciale carrelage, qui évite de passer une sous-couche. Elle s’applique directement sur le support mais les gammes de couleurs sont un peu moins étendues que les peintures acryliques
Peinture carrelage au sol
Source : travauxbricolage.fr

Peinture sur carrelage : nos conseils déco

Le premier conseil : nettoyez bien votre support ! Le carrelage doit être impeccable, sain et sec. N’hésitez donc pas à utiliser des détergents pour bien faire partir salissure, calcaire ou graisse.

Notre deuxième conseil serait d’être généreux sur la quantité : le rendu n’en sera que meilleur ! Si vous doutez de la pérénité de la peinture, il existe aussi la solution résine, un peu plus fiable. En tout cas, une bonne couche pour la durabilité et l’esthétique, et si vous souhaitez garder les joints apparents, travaillez bien les finitions, quitte à utiliser un style de peinture pour raviver les joints.

Si vous souhaitez conserver vos joints apparents, ne lésinez pas sur les finitions. À l’aide d’un stylo de peinture par exemple (photo ci-dessous) vous pouvez raviver l’éclat de vos joints en un clin d’oeil.

Notre astuce déco : évitez soigneusement la peinture mat dans une pièce humide (cuisine, salle de bain ou toilette) : ce type de peinture résiste mal à l’humidité répétée, et se nettoiera aussi moins bien.

 

Envie d’essayer ? Demandez l’avis d’un professionnel :

Demandez votre devis gratuit

 

 

Source image : Leroy Merlin

 

Partagez sur les réseaux