Rénovation d'un sol ciment

Rénover son garage : peindre le ciment

Le garage est une pièce de la maison très fonctionnelle, qui s’use assez rapidement du fait de son utilité (stationnement de véhicule, bricolage), le sol peut subir pas mal de dommages (usure du sol, coups, poussière, graisse).

Même si ce n’est pas une pièce sensée être décorée, il est bon de temps en temps de l’entretenir, de le rénover et de lui refaire une seconde jeunesse.

Quelle peinture pour un sol en ciment ?

Bien souvent, le sol du garage en ciment est tâché et dégradé. Il conviendra avant de poser la première couche de peinture de préparer le sol, en deux étapes :

  • le nettoyage (brosse + produit dégraissant). Comme dans tout travaux de peinture, la propreté du support est primordial puisque c’est elle qui va conditionner la bonne applique et le bon accrochage de la peinture. Pour optimiser l’adhérence, après un bon nettoyage, il conviendra de poncer légèrement le sol (gros grain), pour faire partir le vernis / la peinture précédente.
  • si le sol doit être sec et propre, il est essentiel aussi qu’il soit dépourvu de défauts (creux, nids de poule, fissures). On pourra donc  procéder à un ragréage afin de reboucher les trous et de rendre la surface complètement lisse.

Une fois préparer, laver, ragréé, poncer et séché, il est temps de passer à la peinture.

Repeindre son sol ciment : mode d’emploi

Il faudra être vigilant, dans votre choix de peinture pour votre sol ciment, à différents critères :

  • résistances au chocs et à l’abrasion (est-ce qu’il y aura un fort trafic véhicule ?)
  • résistance aux taches d’hydrocarbures, de graisses ou d’huile
  • résistance aux produits et solvants de nettoyage
  • est-ce que la peinture est bien lessivable et imperméable ?

Il existe des peintures spécialisées pour ce type de surface. C’est le cas des peintures époxy à deux composants, parfaites pour ce type de sol car elles sont faciles d’entretien. Elles sont d’ailleurs utilisées en milieu industriels. Quelques marques : V33, Astral, Valentine, Rubson pour ne citer qu’elles.

En tout cas, après la pose, il est important d’attendre un temps de séchage assez long (3 à 7 jours) avant de faire une utilisation intensive du sol (notamment garer son véhicule).

Pour une belle finition et l’assurance d’une durée dans le temps, il est possible d’appliquer après la peinture une couche de vernis, ce qui va augmenter la résistance de la peinture, et accentuer son effet anti-dérapant.

Intéressé par des travaux sur Nantes ?

Si vous souhaitez rénover votre garage ou toute autre pièce de la maison, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Demandez votre devis gratuit

 

 

Source image : Résinéal

Partagez sur les réseaux