Appelez moi:
06 27 10 59 51
Email :
clement@cote-peinture.fr
La résidence secondaire est bien plus qu’un simple logement de vacances.
Elle est un condensé de tous les souvenirs de moments partagés. Elle peut être un bien immobilier à louer (via Aribnb ou autre), le temps de financer l’achat. Elle va devenir un part de votre patrimoine, que vous pourrez transmettre. Elle peut aussi être votre havre de paix en attendant la retraite et alors, elle deviendra votre résidence principale.
Quelles que soient les raisons d’être de votre résidence secondaire, votre habitation devra vous accueillir, une ou plusieurs fois par an. Autant qu’elle soit agréable, soignée et entretenue !
La côte Atlantique attire encore et toujours : bord de mer, ensoleillement, proximité des grandes villes et accès rapide par le TGV. Si La Baule occupe toujours la tête d’affiche des stations balnéaires, suivie de près par Pornichet et Pornic, d’autres stations ne sont pas en reste : Saint-Brévin-les-Pins, Saint Michel Chef-Chef, Le Croisic, La Turballe ou encore Batz sur Mer.
Sur le littoral de Loire-Atlantique, les prix s’envolent :
Bien entendu, la côte est une option. On peut préférer la tranquillité de la campagne ou l’effervescence des grandes villes (Nantes) pour sa résidence secondaire. Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, le tout est qu’on s’y sente bien.
Si vous souhaitez ou venez d’acquérir une résidence secondaire, ne sous-estimez pas le coût des travaux. Le prix peut varier de 300 €/m² pour un simple rafraîchissement à 1 000 €/m² pour une rénovation complète. Et il n’agit que des coûts à l’acquisition.
Les résidences secondaires se détériorent, dit-on, plus vite qu’une habitation principale. En effet, le faible taux d’occupation des lieux induit une maison fermée et sans chauffage. Et le front de mer, à cause des embruns et du sel, va accélérer la détérioration de l’extérieur de la maison.
Pour maintenir en bon état votre habitation et ainsi éviter de plus lourds travaux par la suite, il est important d’entretenir ou faire entretenir votre bien.
Prévoyez des ravalements de façades réguliers, pour protéger la maison.
A l’intérieur, préférez les peintures décoratives, qui se nettoient facilement, plutôt que le papier peint qui pourra se défraichir et prendre l’humidité.
En tout état de cause, que vous louiez votre bien ou que vous vous le réserviez pour la retraite, ne négligez pas le bien-être. Un intérieur décoré avec goût, en adéquation avec soi, offre un confort bien supérieur.
Si vous souhaitez faire appel à un artisan peindre pour l’entretien de votre résidence secondaire, c’est ici