Choisir sa peinture murale

Choisir sa peinture murale

Aujourd’hui, il existe un nombre impressionnant de peintures : que ce soit en matière de couleurs ou de texture, on a l’embarras du choix !

Et justement, le choix devient de plus en plus difficile à faire. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir quelle peinture et quelle couleur en fonction de vos goûts et de la pièce à décorer.

Quel type de peinture choisir ?

En effet, il existe différents types de peinture, qui vont avoir pour chacune leur utilité, leurs atouts et leurs défauts.

Voici les principales familles de peinture murale :

La peinture glycérophtalique

Appelée plus simplement peinture glycero, elle est fabriquée à partir d’une base d’huile ou d’alkyde. Elle donne un aspect lisse et dur aux surfaces peintes. Elle procure une belle finition, très opacifiante et très résistante. Sa composition, à base de solvants potentiellement nuisibles à l’environnement, en fait une peinture très règlementée qui tend d’ailleurs à disparaitre des rayons. L’odeur de peinture est forte et persistante, il est impératif de bien aérer la pièce après la pose.

La peintures acrylique

C’est la peinture qui offre le plus de confort à l’utilisation. Peu d’odeur, son séchage est rapide et sa composition comporte moins de solvant, donc elle est moins toxique que la peinture glycéro. Certaines peinture acryliques ont même reçu le label écologique de l’AFNOR. Elle peut être utilisée dans toutes les pièces. Se nettoie à l’eau, donc facilite l’entretien des murs.

La peintures alkyde

Elle allie les avantages des deux précédentes familles : une finition tendue (adapté aux laques donc) à l’aspect mat, satiné ou brillant. Elle permet un temps de séchage rapide et dégage peu d’odeur. Elle est résistante dans le temps et pourra se poser aussi bien dans les chambres que les pièces d’eau ou encore dans les pièces à fort passage. Les murs sont facile d’entretien : ils peuvent être nettoyer à l’eau accompagner d’un peu de produit peu agressif.

Comment choisir ses couleurs ?

Tout d’abord, le premier critère est… vos goûts ! C’est bien entendu eux qui vont vous guider vers telle teinte, ou telle mariage de couleurs. En effet, on touche un aspect personne et sensible que sont nos affinités et nos préférences.

Globalement, il existe quelques habitudes en matière de peinture mural.

Dans les cuisines, on utilise plutôt des couleurs fraîches et végétales, sauf si la cuisine est ouvert sur le salon. Dans ce cas, on choisira peut-être plutôt des tons chauds et dynamiques. On préfère pour les chambres à coucher des couleurs apaisantes et douces, telles que le bleu ou le vert. Mais rien n’interdit d’innover un peu, d’autant qu’il est maintenant possible de faire tellement de choses aujourd’hui ! Comme ce dégradé de couleur :

Dégradé de peinture
Photo : battementdailes.com

Au salon, c’est l’occasion de montrer / affirmer sa personnalité : c’est la pièce dans laquelle on reçoit, c’est celle qui donnera “des informations” quant aux personnes vivant dans la maison. Une base neutre, telle le gris clair, rehausser d’une couleur profonde (ex. un beau vert profond) peuvent donner une vraie personnalité à la pièce.

Pour la salle de bain, il est d’usage de choisir des couleurs naturel et végétale, telle que le vert et le bleu. la tendance va de plus en plus vert des tons gris, bruns et aux jeux d’aspect et de texture.

 

Pour vous aider dans votre choix, munissez-vous de nuanciers. il est possible de se fournir chez tous les bons fabricants de peinture. Choisissez-en plusieurs, ça vous permettra vraiment d’avoir vraiment le choix.

Attention, la tonalité est toujours plus foncée sur le mur que sur le nuancier. Vous pouvez tester justement avant d’acheter toute la peinture en achetant un petit pot, et en peignant une plaque (en bois par exemple). Cela vous permettra de vous faire une idée plus réaliste, en situation.

Bien entendu, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel : Côté Peinture se fera une joie de réfléchir avec vous, en fonction de vos besoins, de vos goûts et de votre personnalités, la peinture qui conviendra le mieux. N’hésitez pas à nous contacter !