Et pourquoi pas la peinture au plafond ?

Tendance : la peinture au plafond

C’est tendance : la couleur du sol, en passant par les murs…. jusqu’au plafond !

On a l’habitude de voir la peinture décorative aux murs. On sait qu’on peut repeindre les ancien carrelages muraux et même repeindre les sols ! Mais le traditionnel plafond blanc, vous n’y avez jamais pensé.

Car oui, le plafond a du potentiel ornemental. On peut jouer avec pour créer une ambiance, un univers, des volumes. Le blanc a tendance à faire oublier ce “5ème” murs, mais pour les plus osés, habiller le plafond va parfaire votre décoration de maison. On pourra travailler le ton de la peinture, mais aussi la finition de la peinture, en fonction de l’effet recherché.

Votre plafond est un atout, encore faut-il bien l’utiliser. Il ne faudra parfois être sobre pour ne pas surcharger la pièce. Parfois, toutes les folies sont possibles. Prenez bien en compte le volume de la pièce, sa luminosité, le mobilier et la décoration installée. Le faux-pas , en déco, est si vite arrivé !

Pourquoi peindre un plafond ?

Si vous êtes en travaux de rénovation de peinture ou si vous souhaitez parfaire la déco de votre habitation, vous devez refaire vos plafond. Au lieu d’opter pour le blanc, c’est le moment de s’interroger.

La peinture au plafond va modifier visuellement le volume des pièces. Il peut permettre de valoriser un aspect architectural (des moulure, des poutres) ou de le diminuer : un plafond sombre avec une belle hauteur sous plafond permettra de diminuer l’espace. Peindre le plafond va aussi changer l’atmosphère de la maison. En tout cas, cela va apporter une note de caractère aux pièces.

Pour un décor graphique, on pourra alterner les couleurs, on peut oser des couleurs vives ou des couleurs contractées avec les murs pour une mise en valeur. On pourra aussi être plus sage et utiliser les nuances d’une même couleur dans la pièce, ou bien tabler sur des couleurs naturelles pour une ambiance cosy.

Comment peindre un plafond

Comme on peint des murs ! Comme nous l’avons dit précédemment, cela dépendra de ce qu’on attend du rendu.

Il faudra choisir les tons, la finition (mat, brillante, satinée) et les mariages avec les autres éléments déco.

On peut choisir un mur uniforme, ou bicolore, des murs qui continue jusqu’au plafond ou le plafond qui descend un peu sur les murs, des rayures, des motifs. Il est même possible d’utiliser une touche de peinture pour délimiter un espace particulier. Et la peinture n’est pas la seule option : on peut oser un papier peint au plafond !

Toutes les excentricités sont permises. L’important est de se sentir bien chez soi 😉

Peinture de plafond à Nantes

Vous souhaitez tenter l’aventure de la déco du plafond ? Si vous résidez à Nantes et sa région, vous pouvez nous appeler ou demander un devis :

Je souhaite faire peindre mon plafond

Source images : pinterest