Entretenir son parquet peint

Exemple de parquet peint

Le choix de la peinture

Nous l’avons vu dans notre article La peinture du parquet : il existe différents types de peinture pour peindre son parquet lors d’une rénovation de parquet ou d’un changement de décoration. Pour autant, choisissez bien la peinture en fonction du lieu de passage. La peinture polyuréthane est la plus résistante mais aussi la plus nocive. Il existe des sous-couches spéciales sol qui pourront fixer la couleur au mieux. Et surtout, n’oubliez pas de protéger le parquet dans le cas de la peinture acrylique (vernis mat ou brillant).

Attention le lavage

Laver son parquet, oui, mais question entretien, évitez les grandes eaux ! Si le parquet s’accommode sans souci de l’aspirateur, il faudra faire très attention à l’utilisation de l’eau, par rapport au bois d’une part, mais aussi à la peinture. Bien sûr, toutes les peintures au sol sont lessivables, mais le bois peut, sous l’effet de l’eau, gonfler et abimer la peinture qui va gondoler et s’écailler. Donc vigilance.

Entretenir la peinture

Ne laissez pas s’abimer la peinture du parquet trop longtemps. L’avantage avec la peinture, c’est qu’il est possible de retoucher par ci-par là des petites surfaces (chocs, fissures, rayures). Mais plus vous attendez, plus difficiles il sera de “ravoir” ces marques de vie. Donc de façon régulière, procédez à un petit entretien du sol et à un atelier retouche.

La peinture : irréversible ??

L’avantage du parquet, c’est que c’est un matériau solide et qui dure dans le temps. Vous en avez marre demain de votre peinture verte : un petit coup de ponçage et le parquet est comme neuf ! A l’inverse du vernis, la peinture ne pénètre pas en profondeur dans le bois, il est toujours possible de revenir en arrière… et de faire vivre le parquet le plus longtemps possible.

Attention rayures

Le parquet peint demandera peut être un peu plus d’attention aux rayures : chaises qui rayent, talons aiguilles, pieds de meubles ou n’importe quel objet qui pourrait laisser une trace. La peinture va s’écailler et laisser une trace. S’il vous reste de la peinture, il est toujours possible de faire un raccord peinture. Sachez juste que certaines parties de la maison seront plus exposés, et donc le parquet peint demandera alors plus d’entretien.

 

Chez Côté Peinture, nous proposons nos services de rénovation et de peinture de parquet.

Demandez votre devis gratuit

 

Source image : Côté Maison