Parquet ou Carrelage ?

Carrelage ou parquet ?

La question se pose souvent : parquet ou carrelage ? Le parquet, sol traditionnel, solide et durable est toujours aussi attrayant, mais il offre quelques désavantages qui font douter. Pour la chambre, parquet ou lino ? Pour la salle de bain ou la cuisine : parquet ou carrelage ?

En effet, il existe autant de solutions pour rénover le sol de son habitation qu’il y a de besoins  :

  • le sol vinyle ou lino est simple à poser
  • le sol stratifié aussi est simple à poser et économique
  • la moquette est confortable et cosy
  • le parquet est naturel et chaleureux
  • le carrelage est résistant, durable et surtout, très facile d’entretien

Pour bien choisir comment rénover le sol de sa maison, il convient donc en premier lieu de faire le tour de ses attentes en terme d’utilisation et de ses contraintes de budget.

Et pour prendre votre décision, voici quelques conseils sur les “pratiques”, ce qui se fait.

Parquet ou carrelage : pas la même utilité

Le parquet est souvent posé sur toute la surface des appartements en ville. Dans les maisons, c’est plutôt les sols de l’étage, la partie nuit, qui sont en parquet. 100% naturel, le parquet bois possède charme et durabilité. Bon isolant thermique, il apporte une impression de chaleur aux pièces. Il demande un entretien régulier, mais peut aussi prendre 1000 visages en fonction des rénovations et changements de décoration de l’habitation, il suffit de poncer et d’adapter à ses envies.

Le carrelage quant à lui, est un indémodable dans la maison. Il est sain, naturel et résistant aux choc. Il peut être installé en cas de plancher chauffant. Et il est d’un bon rapport qualité prix (on trouve du carrelage à partir de 3€ le m&supé; jusqu’à 150€ et au-delà). Ultra-solide et surtout tout à fait étanche, le carrelage est un choix qui s’impose dans les pièces d’eau (WC, salle de bain et cuisine, buanderie et garage parfois), mais aussi les pièces de vie à fort passage qui nécessite donc robustesse et entretien régulier (l’entrée voire le rez-de-chaussée entier).

Donc dans un premier temps, il est important de prendre en compte l’usage et donc les spécificités “technique” : résistance aux chocs, rayures, passage, à l’eau. Une fois fait, c’est l’esthétique et la décoration intérieur qui guideront les choix.

Petit récapitulatif au niveau des usages :

  • les pièces de vie et les pièces d’eau : plutôt carrelage
  • dans les chambres, au salon et à l’étage : plutôt parquet

La solution qui réconcilie : le carrelage imitation parquet !

Vous n’y avez peut être pas songé, ou peut-être ne le saviez-vous pas, mais il existe des carrelages… qui ressemblent à des parquets ! Le meilleur des deux mondes : la robustesse et la facilité d’entretien du carrelage, alliées à la beauté et à la convivialité du parquet.

Le carrelage imitation bois peut être posé sur un plancher chauffant, dans n’importe quelle pièce de vie. Le seul inconvénient de ce revêtement de sol : il sera plus froid aux pieds que le véritable parquet ! Mais les autres avantages viendront bien vite gommer ce petit inconfort.

Du coup, plus besoin de choisir : c’est carrelage ET parquet !