Diagnostic parquet : dans quel cas rénover le parquet

Diagnostic de parquet en bois

Pourquoi changer votre parquet ?

Plutôt que de remplacer votre ancien parquet, il est possible de le rénover et de lui donner un coup de jeune. Cela vous permet de conserver un peu d’authenticité dans votre logement. Et en prime, vous faites un geste pour la planète puisque vous évitez ainsi la création de déchet.

Mais avant toute chose, il faut être sûr que votre parquet est encore sain. Diagnostiquons votre parquet en bois avant de procéder à sa rénovation !

Parquet et insectes xylophages

Les insectes xylophages, littéralement “qui mange le bois”, peuvent trouver en votre parquet bois le garde-manger rêvé. Ils creusent des galeries dans vos lames et les abiment très fortement. Parfois jusqu’à devoir carrément changer un parquet en trop mauvais état.

Comment se rendre compte de la présence de ces insectes nuisibles ? Si vous entendez des bruits dans les lames ou si vous apercevez que votre parquet est vermoulu à certains endroits. La présence de sciure de bois est en effet un symptôme alarmants.

Le remède est simple : tuer les insectes et surtout leurs larves, pour être sûr de se débarrasser définitivement de cette nuisance.

Il sera alors temps de faire un point sur l’état du parquet et repérer les lames que vous pourrez réparer (en injectant une résine spéciale dans les galeries faites dans le bois) de celle que vous devrez remplacer.

Diagnostic d’ensemble du parquet

Une fois écartée l’hypothèse d’une attaque d’insectes xylophages, vous allez pouvoir passer en revue votre parquet et décider si cela vaut le coup de le conserver et de le rénover. Car la rénovation demande du travail, du temps et du savoir-faire, il ne fait pas prendre ce diagnostic à la légère.

Un parquet ancien présente toujours plusieurs petits défauts ça et là. C’est l’usure normal d’un revêtement de sol. Quels peuvent être ces défauts ?

  • des grincements
  • des lames incurvées induisant une mauvaise planéité
  • des petits trous (vers ou insectes) à reboucher
  • des rayures, tâches et autres défauts
  • des lames gondolées (en cas de dégâts des eaux)

Si ces défauts sont minimes, le mieux est encore de rénover le parquet, c’est à dire reboucher trous et rainures, recaler ou changer les lames déformées, poncer et retraiter (peinture, huile, cire).

Si le parquet en revanche est trop abimé, que le logement a subi un grave dégât des eaux, que la différence de niveau à différents endroits et trop importante, alors il faudra songer à changer le sol, purement et simplement.

Faire diagnostiquer son parquet à Nantes

Chez Côté Peinture, nous vous conseillerons toujours de faire appel à l’expérience d’un professionnel pour savoir si le parquet peut ou doit être poncer, s’il doit être changé ou s’il est préférable de poser un nouveau parquet par-dessus.

Si vous habitez Nantes ou que vous avez un logement (maison ou appartement) en centre-ville nantais ou dans les communes limitrophes, nous pouvons intervenir chez vous et vous conseiller. Car Côté Peinture s’occupe aussi de la pose, de la rénovation et de l’entretien de parquet. En faisant appel à un spécialiste, vous pouvez évitez de vous lancer dans des travaux inutiles car inadaptés à votre situation.

devis gratuit.