Dégât des eaux : quels travaux ?

Dégâts des eaux : quels travaux

Un dégât des eaux peut avoir diverses origines :

  • fuite d’eau / rupture d’une canalisation
  • baignoire qui déborde
  • fenêtre laissée ouverte
  • infiltration d’eau causée par la pluie
  • cas exceptionnel : tempête de grêle ou de neige

Quelque soit la source du sinistre, cela entrainera en fonction de la gravité des travaux de rénovation pour remettre en état les lieux qui ont subi le dommage.

Travaux de peinture suite à un dégât des eaux

Peintures à refaire, papier peint à changer, parquet à rénover : l’eau peut provoquer de sérieux dégâts dans une habitation et entrainer la réfaction de pièces entières.

Et il est impératif suite à un tel sinistre de traiter les revêtements endommagés. Non seulement pour remettre en l’état le logement mais aussi pour prévenir apparition de moisissures, d’écaillures ou d’auréoles qui pourraient apparaitre avec le temps. L’infiltration d’eau pourra en effet avoir des conséquences à retardement. Il est conseillé de procéder à traitement anti-humidité qui sera prodigué aux surfaces touchées.

Si vous pouvez désormais pratiquer ces travaux seul et toucher tout de même une indemnisation (forfaitaire) de la part de votre assurance, il est toutefois conseillé de faire appel à un professionnel, qui a l’habitude de traiter ce type de sinistre.

Les dégâts des eaux ne sont pas un problème à prendre à la légère : un professionnel possède l’expérience, la méthodologie, la rapidité d’exécution et le savoir faire pour remettre à neuf les logements touchés et offrir un environnement sain, de façon pérenne.

Si vous avez été touché par un dégât des eaux à Nantes, demandez votre devis gratuit.

Nous interviendrons dans les meilleurs délais.

Comment se faire indemniser ?

L’assurance habitation à laquelle vous avez souscrit prévoit presque toujours une garantie “dégât des eaux”. Cette garantie couvrira normalement les dégâts causés sur les meubles, les sols, les murs.

Mais pour que tout se passe au mieux, pensez à prévenir votre assurance le plus tôt possible : dans les 5 jours ouvrés à partir du sinistre (ou du moment où vous vous en êtes rendu compte).

Attention cependant, certains cas ne sont pas toujours couverts. C’est le cas par exemple pour de la condensation ou de l’humidité apparues à cause d’un défaut d’entretien. Les infiltrations par la façade ou par les fenêtres aussi.

Dans certains cas, une franchise vous sera demandée.

L’indemnisation sera calculée en fonction de l’état des sols, moquettes et papiers peints mais aussi de leur ancienneté : un coefficient de vétusté pourra en effet  pris en compte.

Nous vous conseillons de relire votre contrat d’assurance habitation ou de prendre directement contact avec votre assureur pour plus d’information.

Un dégât des eaux à Nantes ?

Nous pouvons intervenir rapidement pour vos travaux post-dégât et remettre ainsi à neuf votre logement dans les meilleurs délais.

Demandez votre devis gratuit