Choisir son parquet ?

Pose de parquet à Nantes

Le parquet est un revêtement de sol solide et durable dans le temps, qui offre un décor nature qui peut s’adapter à de nombreux aménagements intérieurs.
Son regain d’intérêt ses dernières années est notamment dû à sa composante naturel. Le bois est une matière noble, chaleureuse et écologique (quand sont respectées les normes de gestion des ressources).
On appelle parquet tout sol en bois ou fait à partir du bois dont la couche de parement mesure au moins 2,5mm d’épaisseur.
A ne pas confondre donc : les sols stratifiés, souvent appelés “parquets stratifiés”, ne sont pas en réalité des parquets.
Il existe aujourd’hui tellement d’essence de bois, et de type de finition, qu’il devient difficile de choisir. Voici un petit récapitulatif des éléments à prendre en compte pour choisir son parquet.

Type de parquet et type de pose

Il existe deux types de parquets : le parquet massif (le parquet traditionnel) et le parquet contrecollé (matériau composite). Comme dit plus haut, le parquet stratifié n’est pas un parquet à proprement parlé.
En fonction du type de parquet et du support sur lequel le parquet sera posé, il est possible de choisir la technique de pose : collée, flottante ou clouée. Si l’on souhaite, le parquet peut être posé selon motifs : à l’anglaise, en damier, à bâton rompu, etc…

Pose de parquet à Nantes

Si vous habitez en Loire Atlantique, et notamment à Nantes, et que vous souhaitez faire appel à un professionnel à Nantes, n’hésitez pas à demander un devis gratuit

Choisir son essence de bois

Il existe de nombreuses essences utilisées pour fabriquer les parquets, qu’elles soient européennes ou exotiques.
Ces essences sont classées en 4 catégories, des plus souples au plus dures :
Classe A : sapin, aulne épicéa, pin sylvestre
Classe B : merisier, bouleau, châtaignier, mélèze, teck, noyer, pin maritime, sipo
Classe C : charme, chêne, érable, angélique, eucalyptus, frêne, hêtre, hiroko, makoré, moabi, , orme
Classe D : cabreuva, doussié, ipé, jatoba, merbau, wengé

Choisir le parquet en fonction de la pièce à équiper

Le choix du parquet doit se faire en bonne intelligence avec la pièce dans laquelle il sera posé : dominantes de couleurs, ambiances des murs et du mobilier, éclairage naturel ou artificiel, utilisation de la pièce (est-ce qu’il y aura beaucoup de passage et donc d’usure ?). Ces questions permettront en effet de choisir la dureté du bois, son coloris, son épaisseur, etc…

 

 

Source image : Meister