Rénover un parquet : pourquoi et comment

Vous avez un parquet usé et abimé, qui grince ou qui n’est pas plat. Mais vous ne savez s’il est possible d’intervenir ni de quelle façon.
Voici nos conseils.

Pourquoi rénover son parquet ?

L’avantage du parquet, lorsqu’il s’agit d’un parquet massif, est qu’il est possible de l’entretenir et de le rénover, et il peut durer ainsi, des années, des décennies.
Il faut cependant être vigilent. Le bois est une matière noble, robuste, mais qui vit et qui change avec le temps. Le bois travaille, bouge. Il est donc normal de lui redonner une seconde jeunesse à un moment ou à un autre.
Les raisons de la rénovation du parquet sont souvent liées à :

  • la mauvaise planéité du sol
  • des couleurs passées
  • des tâches, trous et griffures
  • le grincements

Quelle que soit la raison, il convient de suivre les différentes étapes de la rénovation, comme expliquées ci-dessous.

Les étapes de rénovation du parquet

1. Vérification et diagnostique

Il convient pour bien analyser l’ampleur des travaux de passer en revue le parquet à rénover. Si possible en vidant la pièce de tout le mobilier, pour pouvoir étudier tous les recoins.
Vous allez pouvoir vous rendre compte à ce moment si le parquet est vraiment usé, s’il y a des trous ou des écartements, etc…

2. Nettoyage du parquet

Une fois le diagnostic fait, il convient de nettoyer le parquet. Il ne faut pas commencer les travaux si le sol n’est pas propre.

3. Réparation du parquet

C’est la phase de rénovation, qui va consister tout d’abord à effectuer tous les petits travaux : enfoncer les clous qui ressortent, remplacer les clous s’ils sont tordus ou rouillés, reboucher les trous, réparer les fissures.
Si le parquet est vraiment abîmé, il va peut-être falloir remplacer certaines lames.
Il conviendra de resserrer les lames du parquet, pour remettre en ordre les écartements trop important.

4. Ponçage

Sur sol propre (pour éviter d’abimer les machines), le parquet sera alors poncé pour enlever la couche superflue et uniformiser la surface.

5. Finition

Il faut alors procéder à la protection du parquet ainsi remis à neuf (vernis, huile, cire).
Laisser sécher le temps nécessaire : votre parquet est comme neuf !

Comment rénover son parquet

Pour rénover son parquet, vous avez deux solutions : soit le faire vous-même, notamment lorsque la surface à rénover est petite ou lorsque le parquet est peu usé. Mais il est possible aussi de faire appel à un professionnel, qui à l’aide de son expertise et de son matériel vous fera économiser du temps et de l’énergie.

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel à Nantes, n’hésitez pas à demander un devis gratuit

 

 

Partagez sur les réseaux