Le parquet massif

Parquet en bois massif

Le parquet en bois massif est un sol qui habille nos maisons depuis plusieurs centaines d’année. Il se trouvait plutôt dans les maisons bourgeoises, du fait de la qualité et l’épaisseur des matériaux utilisés.

On distingue le parquet du “plancher” par la qualité et l’épaisseur des matériaux. Le plancher est quant à lui composé de planches.

Le parquet en bois : 100% bois

Le parquet massif est souvent fait en bois de très grande qualité. En effet, le sol doit être robuste, résister aux passages plus ou moins importants, à des charges plus ou moins lourdes (meubles, etc…).

Le parquet massif est usiné dans une seule frise de bois, c’est à dire un seul morceau de bois. Ce qui lui assure une certaine homogénéité et une robustesse. C’est aussi la raison pour laquelle le parquet peut parfois poser problème : en fonction de l’hygrométrie et de la température, il va se dilater et se contracter. Attention donc à bien choisir la bonne essence dans la bonne pièce !

Le parquet massif peut être livré et donc vendu en trois finitions :

  • brut de rabotage
  • pré-poncé
  • fini en usine, c’est à dire vernie ou huilé.

Le parquet brut de rabotage devra donc être poncé et préparé. Alors que celui fini en usine sera prêt-à-poser et à être utilisé.

Pour le parquet fini en usine, il existe aussi d’autres options : avec ou sans préparation spéciale, telle que brossé, vieilli, teinté.

Pose du parquet massif

La technique la plus ancienne, dite pose “traditionnelle” consiste à clouer le parquet à des lambourdes ou des solives. C’est la solution utilisée dans le cas d’un parquet de plus 20 mm.

Les lambourdes ou solives sont des pièces en bois de tailles et largeurs différentes qui vont être fixées au sol pour accueillir les lames du parquet.

Le parquet peut aussi être collé. C’est notamment une obligation lorsqu’il y a du chauffage au sol dans la maison. Cela évite en effet les déformations du bois dues à la chaleur. Il peut être collé en plein ou en cordeaux, ce sont les deux techniques utilisées.

La largeur traditionnelle des lames est comprise entre 70 et 90 mm, mais on le trouve de plus en plus en format large : 140mm, 170mm et plus encore.

Si vous souhaitez faire poser votre parquet à Nantes, contactez-nous !

Le parquet massif dans le temps

Le parquet en bois massif est définitivement un revêtement écologique et durable.

En effet, le bois en tant que matériau noble, est réputé pour sa robustesse.Et surtout, les forêts dont il est issue sont gérées de mieux en mieux, pour conserver un renouvellement des arbres.

Le parquet tient ainsi dans le temps, sur plusieurs dizaines d’années sans problème. Certains diront jusqu’à 100 ans ! Il faudra cependant penser à entretenir le parquet régulièrement, pour nourrir le bois et lui donner une protection suffisante.

Il est possible aussi de rénover un parquet, soit car il est trop ancien (ponçage + réparation + traitement) soit pour des raisons déco : un parquet peut bien entendu être peint et ainsi relooker une pièce tout en étant tendance.

Bref, le parquet est un investissement, bon pour votre porte-monnaie et la planète.