Coût des travaux de peinture à Nantes

Combien coûte des travaux de peinture dans le Morbihan

Combien peut vous facturer une entreprise de peinture dans le morbihan telle que la nôtre ?

C’est une question qu’on peut se poser avant d’entamer des travaux d’aménagement et ou de décoration dans son logement, au moment de choisir l’artisan qui va s’en occuper. S’il n’existe pas une réponse unique, il y a cependant des pistes pour savoir anticiper la facture !

Critères à prendre en compte

Les tarifs vont pouvoir changer en fonction de toutes sortes de critères. C’est une des raisons pour lesquelles on constate parfois de telles disparités entre les prix des devis. Voici les critères à prendre en considération avant de comparer les offres des artisans.

La situation géographique

Centre-ville ou campagne ? Les tarifs pratiqués seront forcément différents d’une région / d’un département à l’autre, d’une ville à l’autre, de la ville versus la campagne.

L’accès au chantier et le transport nécessaire rendre également invariablement dans le chiffrage.

Privilégiez donc toujours des entreprises et artisans à proximité, un rayon d’une trentaine de kilomètres est en règle générale la zone couverte à moindre surcôte.

Quel mode calcul pour obtenir le tarif final ?

Tarif au mètre carré à couvrir ou prix au temps passé ? Cela dépend des artisans, qui pourront vous proposer un forfait pour telle prestation quand un autre vous fera un devis précis des mètres carrés à couvrir. C’est bien entendu plus dur de trancher entre deux devis dont les modes de calcul sont différents. Essayez de demander vos devis avec l’un ou l’autre des modes de calcul.

Quel type de travaux ?

Ravalement de façade ou travaux de peinture décorative ? Peinture des plafonds (moins accessibles) ou des murs ? Y a t’il besoin de préparer les surfaces ou est-ce que vous vous en chargez ? La peinture choisie nécessite-elle plusieurs couches ?

En fonction de la qualité et du type de prestation, bien entendu, le montant de la facture sera différent. Il faut donc comparer ce qui est comparable et envoyer un devis à plusieurs artisans pour pouvoir se faire une idée précise.

Quelle TVA ?

Les propriétaires d’une habitation construite depuis deux ans minimum peuvent jouir d’une TVA réduite pour leurs travaux de peinture. Cette TVA à taux réduit est de 10%.

Sont concernées par ce taux de TVA réduit : les résidences principales, les résidences secondaires, les biens mis en location (et habités), mais aussi les bailleurs, les SCI (Société Civile Immobilière) ainsi que les syndicats de copropriété.

Attention ! Pour que cette TVA s’applique, l’acquisition de matériel (la peinture) et la réalisation des travaux doivent être réalisés par un professionnel.

Emplacement du logement

Dernier petit critère, mais qui peut prendre tout son sens : il s’agit de l’éloignement de l’entreprise par rapport au bien à rénover / décorer. Ou en tout cas de l’emplacement du lieu d’habitation. En effet, si les tarifs d’un artisan peintre peuvent être dans l’absolu plus attrayant, le coût de son déplacement pourra le disqualifier in fine, voir parfois, il pourra refuser de se déplacer.

C’est par exemple le cas de beaucoup d’artisan qui refusent de se déplacer dans le centre-ville de Nantes. Côté Peinture se déplace dans tout le centre, où que soit situé le logement.

Tarifs pratiqués

Pour vous donner une idée, un peu globale, de la prestation d’un artisan peintre, voici les fourchettes (en fonction du mode de calcul) :

  • entre 25 et 40 € / heure
  • ou de 20 à 30 € par mètre carré

Il s’agit d’une moyenne, et d’une valeur indicative. Encore une fois, le prix proposé dépendra des travaux précisément demandé et vous n’aurez un devis précis qu’en sollicitant les artisans peintres autour de chez vous.

A ce sujet, n’hésitez pas à demande un devis à Côté Peinture :

Partagez sur les réseaux