Rénovation de parquet : la peinture du parquet

Rénovation de parquet : peindre son parquet

Comment redonner un coup de boost à son vieux parquet ? Il est bien sûr possible de rénover un parquet trop vieux et trop abimé, mais parfois, il s’agit plus d’une préoccupation déco.

Nous avons déjà vu qu’il était possible de mixer parquet et carrelage (super tendance). Mais pourquoi ne pas pas le peindre tout simplement ! Après tout, c’est une façon simple, rapide et économique de changer son intérieur et de prolonger la durée de vie de son parquet, sans se lasser.

Repeindre un parquet, c’est possible ?

L’avantage du bois, c’est que tout est possible : peindre pour décorer, pour donner une seconde jeunesse à un parquet défraîchi, le blanchir pour donner plus de luminosité à la pièce, ou tout simplement adapté le parquet à la décoration d’une pièce. On peut utiliser une peinture recouvrante (et oublier la couleur du parquet en dessous), jouer sur un effet de transparence pour faire ressortir le veinage notamment et valoriser le bois, ou encore créer des effets en ne peignant qu’une partie.

En revanche, si tout est possible, il faudra le faire “dans les règles de l’art”. Car le parquet, aussi solide et robuste soit-il, devra être choisi d’un part, et préparer d’autre part, minutieusement.

Il est plus facile de peindre un parquet brut qui n’a reç aucun traitement. Les essences de pin et de chêne, les parquets clairs en général, sont les mieux adaptés.

Au niveau de la préparation, il faut que le parquet soit propre et lisse. Donc pour un parquet ancien, il conviendra au préalable de le poncer et de boucher les trous au besoin. Une fois fait, un bon dépoussiérage et la pose de peinture pourra commencer.

Exemple de parquet peint

Choisir la peinture pour son parquet

Il existe différents types de peinture qui pourront être utilisées pour la peinture du parquet.

Concernant le choix des couleurs et motifs de peintures pour parquet, rendez-vous sur notre article dédié.

La lasure

C’est la version light de la peinture puisqu’il va s’agir ici de blanchir le parquet seulement. On verra donc par effet de transparence la couleur du bois mais aussi le veinage, qui fait tout le charme du bois.

Ses caractéristiques :

  • transparente, elle met en valeur le bois
  • elle imprègne bien le parquet
  • attention : difficile à éliminer
  • est incompatible avec les vernis

La peinture acrylique

C’est une peinture couvrante mais qui laisse elle-aussi les veines du bois apparentes. Diluable à l’eau, elle est plus écologique que la peinture polyuréthane et moins toxique, se pose et sèche rapidement. Il faudra par contre obligatoirement un vernis pour la protégrer, car la peinture acrylique sera moins résistante dans le temps.

La peinture polyuréthane

Peinture spéciale sol, c’est la plus couvrante et la plus résistante des peintures pour parquet. Elle n’a pas besoin d’être protégée par un vernis et tient bien dans le temps. Moins écologique et plus toxique que les précédentes, elle offre aussi une palette de couleur moins développée.

Comme tout parquet, il faudra aussi l’entretenir pour le garder beau et résistant dans le temps. Consultez nos conseils sur l’entretien des parquets peints.

La peinture de parquet à Nantes

C’est Côté Peinture bien sûr 🙂

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir votre devis personnalisé, soit sur notre formulaire de contact, soit par téléphone au 06 27 10 59 51.

 

 

Source image : Côté Maison