Choisir son artisan peintre à Nantes

Trouver son artisan peintre à Nantes

Vous souhaitez réaliser des travaux de peinture à Nantes mais ne savez pas vers qui vous tourner ? Voici une checklist des points à valider avec votre futur artisan.

Les prix pratiqués

Bien entendu, c’est le premier critère qui vient en tête : celui des tarifs appliqués. En effet, la meilleure chose, pour choisir son artisan peintre, est de comparer les devis. Ne vous suffisait pas de demander à un seul artisan, sollicitez-en plusieurs. En effet, si vous envoyer la même demande à 3 ou 4 artisans, vous aurez une idée plus fine du prix raisonnable, le juste prix, pour VOTRE chantier, ni trop bas (problème de qualité ?) ni trop haut (tarif prohibitif).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller lire notre article sur le prix moyen des travaux peinture sur Nantes.

Professionnalisme

Car oui, il sera plus facile d’octroyer sa confiance si on est sûr qu’il s’agit bien d’un professionnel du bâtiment, qui a fait ses preuves et qui connait bien son métier. Gage d’un travail bien fait.

Comment vérifier ? Déjà, en s’assurant que l’artisan peintre soit bien immatriculé au Registre des Métiers, c’est une première étape. Rendez-vous par exemple sur societe.com et entrer le nom de l’artisan. Voyez s’il est enregistré. Par exemple, vous pouvez voir la fiche Côté Peinture ici.

Ensuite, ne vous contentez pas d’un discours, mais vérifiez sur le site internet de l’artisan s’il y a des photos de chantier, gage que l’activité existe bel et bien et a “pignon sur rue”.

Un autre critère serait la réputation de l’artisan, mais il serait dommage parfois d’écarter de jeunes artisans sérieux qui viennent de débuter leur activité et qui n’ont pas encore l’expérience et la réputation. Les avis glanés par ci par là sont toujours bons à écouter en tout cas, et en bonus, si on vous parle de tel ou tel d’artisan, toujours en bien, alors foncez !

Sérieux et disponibilité

Un critère qui va aussi jouer, c’est la disponibilité de l’artisan : est-ce qu’il vous répond rapidement ? Est-ce qu’il envoie bien son devis dans le temps imparti ? Les artisans qui ne prennent pas la peine de vous répondre sont à écarter d’office : soit ils sont trop pris par des chantiers et n’auront pas le temps de gérer le votre, soit ils ne sont pas très sérieux sur leur suivi commercial, et cela fait déjà partie de la prestation, non ?

Donc si vous avez un bon feeling, que le professionnel vous rappelle et vous envoie son devis en temps et en heure, c’est un très bon signal sur le choix du prestataire !

Nos conseils

  • Fiez-vous au bouche-à-oreille : si plusieurs personnes vous conseillent un artisan, c’est qu’ils en sont satisfaits. C’est encore la meilleure astuce pour savoir si on peut faire appel à un professionnel.
  • Encore une fois : demander des devis à plusieurs professionnels pour pouvoir comparer.
  • la signature d’un devis avec “Bon pour accord” en bonne et due forme est conseillée. Y seront précisés tous les détails, les délais et les modalités de paiement de la prestation de l’artisan. Le document sera bien sûr validé et signé par les deux parties.

 

Vous cherchez un artisan peintre sur Nantes ?

Demandez votre devis gratuit